Des ânes aux papillons : un trait d'union essentiel

Et si la solution pour protéger les espèces menacées se trouvait… dans le regard malicieux d’un ânon ? À l’heure où les écosystèmes fragiles souffrent de l’abandon des pratiques agricoles traditionnelles et de la progression des espèces invasives, ou les incendies guettent les prés abandonnés, l’éco-pâturage s’impose comme une réponse efficace et poétique. Cécile et Fabienne, bénévoles de BEED, vous en expliquent un peu plus sur l'éco-pâturage et le chantier de préservation du papillon « Diane ».

OBSERVATOIRE DE LA BIODIVERSITÉ

C. Parnotte & F. Gauthier - Janvier 2026

Comprendre l’éco-pâturage et ses bienfaits pour les écosystèmes

L’éco-pâturage, aussi appelé éco-pastoralisme, est une technique qui consiste à confier l’entretien d’un terrain à des animaux herbivores. Cette alternative écologique exploite leur mode d'alimentation pour assurer la préservation de la biodiversité.

Son impact sur l’environnement est faible et permet notamment de préserver les zones difficiles d’accès telles que les zones humides, les garrigues, les sous-bois ou les pentes. C’est un véritable outil désormais utilisé en milieu urbain. Dans nos campagnes, l'éco-pâturage est essentiel pour maintenir la biodiversité des espaces mise à mal par les espèces invasives et par l'emprise de la forêt sur les prairie non cultivées.

La méthode de l’éco-pâturage ne date pas d'hier : elle était principalement utilisée par nos ancêtres dans les zones montagneuses et rurales. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle est devenue obsolète : le travail des animaux a été remplacé par des outils mécaniques et des désherbants chimiques.

Récemment, cette méthode naturelle a fait son grand retour. Cela s’explique notamment par la sensibilisation du grand public à l’environnement et au maintien de la biodiversité, et aussi par la déprise agricole. En ce sens, l’objectif premier de l'éco-pâturage n’est pas la rentabilité mais bien l’entretien et la restauration des espaces. L’éco-pâturage limite les dépenses d'entretien, il maintient la biodiversité et justifie la présence des animaux dans un écosystème.


Nos merveilleux auxiliaires de la biodiversité

L’éco-pâturage utilise principalement les animaux de la ferme, les moutons, les chèvres, les bovins et aussi les ânes et les autres équidés : l’éco-pâturage par les ânes (et par les équidés en général) peut augmenter la diversité des espèces des prairies car ils mangent une grande variété de plantes et éliminent volontiers les espèces les plus grossières et les plus dominantes qui pourraient supplanter les herbes fines. Un adage dit que là où le cheval ne trouvera plus rien à manger, l'âne saura encore dénicher un festin.

Ainsi, ce sont des ânes qui aident le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône Alpes et BEED à maintenir l’entretien de quelques prés remarquables où poussent encore des aristoloches, rares plantes hôtes des Dianes, papillons endémiques et hélas menacés d’extinction.

Cette année, deux ânesses Anya et Marianne, sont à nouveau mises à disposition par leur propriétaire pour nettoyer la parcelle. Merveilleux hasard, elles ont eu le renfort de leurs deux petits ânons, Romane et Cézanne, né-es fin 2025.

L'équipe de bénévoles de BEED a été renforcée cette année pour ce projet et a développé une vigilance accrue pour veiller à la bonne santé des très jeunes ânons et à ce que leur arrivée dans cette très vaste parcelle soit totalement sécurisée. Avant de les transférer, il a fallu au préalable préparer un hébergement premium : mise en place d'une clôture électrique, installation des abreuvoirs et un premier débroussaillage humain pour éviter les blessures sur les ânons.

Un abri a aussi été construit pour qu'ils puissent se protéger de la pluie et dormir au chaud. Du foin est donné régulièrement en complément pendant les périodes de grand froid pour que les mamans puissent manger suffisamment pour pouvoir allaiter les petits. Des soins sur l'oreille de Romane ont été prodigués par nos bénévoles après l'intervention du vétérinaire. Nous restons en grande vigilance auprès de ce joyeux petit troupeau en nous relayant pour leur rendre visite plusieurs fois par semaine et participer à leur éducation et socialisation au contact des humains.

Un grand merci à la petite famille d'ânes, précieuse et attachante, à leur propriétaire, sensible à la préservation des papillons protégés, à nos bénévoles motivés et à Julie, notre dynamique stagiaire ! Grâce à eux, nous espérons voir éclore les aristoloches et commencer à compter les papillons.

  1. Cézanne (petit ânon gris) et sa maman Marianne,

  2. Romane (petit ânon noir)

  3. Marianne et Cézanne

  4. Romane et sa maman Anya devant leur abri

  5. L'Aristoloche

  6. Le papillon "Diane"

NB : Pour des raisons de tranquillité des ânesses et de leurs petits et aussi de préservation de l'espace protégé, nous ne donnons pas ici d'indications sur l'endroit où se trouvent ces prés, ni sur leurs propriétaires.

Pour aller plus loin, des ressources sur l'Eco-pâturage

La Fédération Française de l'écopasturalisme : https://ffecopaturage.fr/ecopaturage/

EcoZoone - Prestation de service d'écopaturage : https://ecozoone-ecopaturage.com/