Bilan de la journée "Eyrieux Vivant"

Un bilan de la journée du 5 juillet dernier autour de la rivière...

ACTIONS

8/7/2025

Nous souhaitons ici saluer les nombreuses et nombreux bénévoles que se sont impliqué.es dans l’organisation de cette journée, remercier nos partenaires qui ont tenu des stands, tous ceux qui ont contribué aux animations (PNR, stand Eyrieux Propre), à l’apéritif ( Passerelle des vallées), au financement (Bouquinerie Solidaire) et Samuel Ligier qui a clôturé les festivités. Remerciement également à la mairie des Ollières (qui nous a accueilli gratuitement et a participé à la balade sur le captage Chauvert). Enfin, merci à tous les visiteurs qui sont passés voir l’exposition, sont venus aux balades et sont restés à la conférence malgré l’effet sauna dans la salle de cinéma.

Merci à tous les adhérents de BEED et aux membres du collectif "Faire Barrage pour le Vivant" pour leur mobilisation (avant, pendant et après).

La journée a réuni plus de 165 personnes sur la journée avec des moments forts.

Les stands et expositions

Toute la journée, le public a pu prendre connaissance de l'exposition de BEED qui comportait plusieurs panneaux explicatifs sur le bassin de l’Eyrieux et le barrage, sur la qualité de l’eau et les pesticides, un stand sur l'eutrophisation de l’Eyrieux (qualité de l’eau), un stand "Eyrieux vivant et propre" avec les déchets récoltés après la vidange du barrage et la crue.

L'exposition du PNR des Monts d'Ardèche présentait de très belles photos et panneaux explicatifs sur les cours d'eau, les tourbières, les landes et les papillons. Ces expositions ont attiré un large public, notamment la présentation comparative de l'eau verte (pleine d’algues) de l'Eyrieux et celle limpide de l'Auzène. Cette simple présentation a parlé à tout le monde mieux que de grands discours.

Le stand des déchets récoltés sur l'Eyrieux par des membres de BEED et du collectif Barrage pour le Vivant a impressionné également. Un appel aux habitants créatifs artistes afin de les "valoriser" de façon artistique a été lancé.

La Passerelle des Vallées a animé un stand, présentant ses actions et proposant à la vente solidaire des bocaux de légumes transformés par ses soins et nous a régalé à l’apéritif.

La Bouquinerie Solidaire a tenu un stand de vente de livres et a reversé ses bénéfices aux associations (68 euros récoltés pour BEED).

4 balades pédagogiques (65 participants)

Il a fait chaud pour les balades mais celles des Ollières ont reçu un très bel accueil avec une vingtaine de participants pour chacune d'entre elles.

  • Barrage des Collanges : 2 personnes ont participé à la visite guidée par Sébastien et Éveline sur le barrage pour un rappel historique.

  • Les rescapés de l’Eyrieux : 20 personnes ont suivi Eric et Kevin sur les traces de la loutre, du castor et des libellules rescapé-e-s de la catastrophe écocidaire de la vidange des Collanges. Ils ont aussi ramassé de nombreux déchets présents sur les berges de la rivière

  • Captage du Chauvert : 21 personnes, guidées par Cécile et Jean Louis (en présence de Janis Fayard représentant la commune des Ollières) se sont rendus sur le point de captage qui alimente en eau potable Dunière et Les Ollières pour comprendre comment il fonctionne et les différents enjeux de protection de ce captage pour préserver l'eau potable distribuée aux Ollières.

  • Professeur Savon et Bulle : 22 personnes moitié public adulte moitié public enfants ont participé à cette promenade pédagogique et ludique organisée par Raphaël et Fanny.

Assemblée Générale de l'association BEED

Elle a réuni 43 adhérents. Un rappel des nombreuses actions réalisées avant et après la vidange du barrage avec bien sûr un focus en particulier sur l 'arrivée de nouvelles forces dans l'association. A retenir :l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration de 14 membres. Le CA élira prochainement son nouveau Bureau...

Conférence « Catastrophe du barrage des Collanges : info ou intox ? »

Plus de 70 personnes ont écouté l’exposé de Sébastien Darnaud. Un auditoire composé des Olliérois et habitants de la vallée, intéressés par le sujet.

Soirée Spectacle avec Samuel Ligier

Après l'apéritif offert par la Passerelle des Vallées et sa célèbre Gingembrette, nous avons eu le plaisir d'accueillir Samuel Ligier qui nous a offert un voyage joyeux et rafraichissant avec ses fables et chansons a capella jusqu'à 21h pour quelques 30 spectateurs.